Le goriba est le nom haoussa d'un palmier bien connu dans la zone sahélienne de l'Afrique de l'Ouest souvent appelé palmier Doum ou appelé arbre à pain d'épice. En dehors de l'Afrique de l'Ouest, le goriba pousse bien dans de nombreux pays du continent africain, comme en Égypte, en Afrique centrale, au Kenya, en Égypte et au Soudan. En République du Niger, il pousse dans la partie sud du pays où la nappe phréatique est élevée. Cependant le goriba n'aime pas l'engorgement. Par contre pour les feux de brousse il résiste très bien. [1]
Le palmier goriba offre de nombreuses utilisations. L'une des parties les plus utilisées sont les feuilles. Il fournit des feuilles pour fabriquer des nattes, des paniers, des cordes, etc. Le fruit peut être consommé cru ou il est utilisé pour faire du jus. La graine peut également être consommée crue. Au Niger, lorsque c'est la saison des récoltes, vous pouvez facilement trouver des enfants qui coupent les fruits et vendent les graines.
[1] "Factsheet: Hyphaene thebaica". AgroForestryTree Database. World Agroforestry Centre. Archived from the original on 2014-03-02. Retrieved 2014-02-25.